Mers-les-Bains
L’Esplanade de Mers-les-Bains est bordée de villas du quartier balnéaire, classé secteur sauvegardé. Bow-windows, balcons ouvragés, façades colorées, céramiques témoignent du charme de la Belle Epoque. Le point de vue de Notre Dame de la Falaise permet d’admirer la large baie de la plage de Mers-les-Bains.
Situation et accès :
3500 habitants – Station balnéaire sur la Côte Picarde à 30 km de la Baie de Somme et à l’embouchure de la Bresle, face au Tréport. En train Paris Gare du Nord – Gare Mers Le Tréport par Abbeville. Cars : Mers – Eu – Le Tréport – Baie de Somme en Juillet et Août – Aérodrome d’Eu à 2 km.
Sites et itinéraires touristiques :
L’Eglise Saint-Martin (1928). Style romano byzantin. Vitraux flamboyants, retable du XVIIe restauré en 1999.
Les villas de la Belle Epoque
Avec l’arrivée du chemin de fer, Mers devient à la mode à la fin du XIXème. Les baigneurs construisent d’élégantes villas à l’architecture typique et folle de la Belle Epoque. Devenu secteur sauvegardé, on admire aujourd’hui toujours les couleurs vives des bow-windows et balcons ouvragés du quartier balnéaire. Comme au Tréport, recherchez les motifs en céramiques sur les façades.
Le point de vue de Notre Dame de la Falaise permet d’admirer la large baie de la plage de Mers-les-Bains et offre une perspective sur les Trois Villes Soeurs « Eu – Le Tréport – Mers ».
Plus de 300 cabines de plage s’égrènent le long de la large esplanade, site privilégié des promeneurs.
La statue Notre Dame de la Falaise (1878), appelée aussi Notre Dame des Flots, a été inaugurée le 18 août 1878. Son socle de sept mètres de haut comporte trois bas reliefs – dus à un sculpteur local, Marie-Joseph Cotelle Clère – représentant les Saint-patrons des trois «Villes Soeurs» : Saint Jacques pour le Tréport, Saint Laurent pour Eu et Saint Martin pour Mers-les-Bains, elle sert d’amer pour les pêcheurs de la côte.
Contrairement aux plages de l’Océan qui se succèdent les unes aux autres sur une rectiligne s’étendant à perte de vue, nos plages de la Côte de la Manche, en bonnes Normandes et Picardes qu’elles sont, se cachent jalousement l’une de l’autre derrière le paravent de hautes falaises de craies vives (les plus hautes d’Europe –alt. 90 mètres).
Bordée d’un cordon de galets, la plage de Mers les Bains offre à marée basse une large étendue de sable qui fait le bonheur des petits et des grands.